Menu

Rencontre avec l’auteur Boualem Sansal 17 fév 2019 20:00

AVEC LA PARTICIPATION DE SAM TOUZANI

« Le monde musulman au défi de la religion et de la philosophie. »

Les tentatives faites au cours de l’histoire pour accorder les principes immuables de l’islam et les enseignements de la science et de la philosophie ont toutes avortées. La science a systématiquement cédé et renié même ce qu’elle tenait pour vérité tangible. Aujourd’hui comme hier, la mosquée soutient que la Terre est plate et que le coran est un livre incréé. Ces contradictions insupportables déchirent la oumma islamique et l’isolent du reste du monde. Au cœur de l’Occident, constamment interpellée par la modernité ambiante, celle-ci connaît des crispations qui la mettent en rupture grave avec la communauté nationale.

Alors que ces tentatives furent nombreuses au cours de l’histoire, force est de constater que nulle part de nos jours, le monde musulman ne connaît la moindre amorce de réforme de sa religion en vue de « l’actualiser » et de sortir la oumma des enfermements psychotiques dans lesquels des lectures littéralistes passéistes des textes canoniques l’ont plongée.

Ce sont ces expériences que nous allons voir au cours de cette conférence. Nous tenterons ensuite de dire ce que demain pourrait être et ce qui pourrait être fait pour construire un lien vital entre islam et modernité, et de là pour construire des liens entre les communautés débarrassés des interdits du passé.

>> Date et heure : Dimanche 17 février à 20h
>> Tarif  : 3€
>> Salles  : Salle des Arches

>> Infos :reservations chez tricoterie.be

Merci au collectif "D’accord de ne pas être d’accord" pour leur grande aide à la diffusion de notre évènement !

Infos pratiques

  • Dimanche 17 février 20:00-22:00
avril 2019 :

mars 2019 | mai 2019

Suivez-vous sur

Linkedin

Facebook

Instagram