Menu

Café Psycho Pratique 05 mai 2019 13:30

L’idée est de partager un moment autour d’une notion de psychologie pratique expliquée par l’intervenant. Dans une petite salle (mezzanine), il présente pendant 20 à 30 minutes une notion et s’ensuit un échange (témoignages, réflexions) de 40 à 50 minutes autour du thème du jour.

L’intervenant, Nicolas Duvivier, est formé en journalisme et à la psychologie.
Ayant un solide bagage en matière d’animation du public et de conférences, il est passionné par la psychologie comportementale et cognitive mais aussi l’anthropologie.
Son but est de transmettre de façon simple et accessible des notions qui renvoient à des expériences de la vie de tous les jours.

-Séance 1 Les biais cognitifs. Pourquoi notre crétin de cerveau nous empêche de penser en rond ?
Pourquoi a-t-on plus peur de perdre que de gagner ? Pourquoi préfère-t-on les avis qui nous confortent dans nos croyances et nos décisions ? Pourquoi nous préférons l’action à l’immobilité ?
Décryptage de la notion et conseils au menu.

- Séance 2 : Les biais cognitifs (bis)
. Comment les as du marketing et de la vente se jouent de nous ?
Suite à la première séance, plongeons dans l’univers du marketing et des séries. A l’aide d’exemples concrets (tirés entre autre de Better Call Sall, Mad men, Le loup de Wall Street mais aussi de publicités), essayons de comprendre comment l’art de la narration est développé pour nous donner l’envie d’acheter (ou d’adhérer à une idée).

- Séance 3 : Comment penser librement ?
Rationalité et sacrifice de soi (ou de l’autre).
Que vaut-il mieux ? Écouter son instinct ou sa raison ? Et pouvons nous prétendre à comprendre le réel dans sa globalité ? A partir de cette mise en perspective nous étudierons pourquoi il est si fréquent de sacrifier l’autre (ou soi-même) plutôt que de remettre les choses en question.

-Séance 4 : A propos des gens trop rationalistes. La tache obscure de la zététique.
Douter, c’est bien, certes ! Faire preuve de rationalité également. Mais est-ce pour autant idéal ?
Ensemble, nous questionnerons les notions d’objectivité, de réalisme, de rationalisme et même de scientisme pour établir une vision plus nuancée du savoir.

>> Réservations : jngduvivier(at)hotmail.com

Dates et horaire : Dimanches 03.02, 03.03, 07.04 & 05.05 de 13h30 à 15h
Tarif : au chapeau
Salle : Mezzanine

Infos pratiques

  • Dimanche 5 mai 13:30-15:00
avril 2019 :

mars 2019 | mai 2019

Suivez-vous sur

Linkedin

Facebook

Instagram